Agence web
Publié le - 1883 v. -

Comment organiser le crédit management dans son entreprise ?

Les principales missions que l’on attend d’un service crédit de management sont les préventions de risques, gestion de créance en litige, recouvrement amiable et contentieux. Pour mener à bien l’organisation de son entreprise, il faut alors bien placer le service de management de crédit. Et pour que la relation commerce et finance puisse bien se faire, il est nécessaire d’éviter toute friction entre les deux parties. Alors, comment organiser le crédit management de son entreprise ? Nous apportons les informations nécessaires à cela dans notre article. Suivez le guide !

La place pour le service de crédit management

Le service de crédit management tient un rôle important dans l’ensemble du processus de vente que ce soit commercial, mais aussi sur les contrôleurs de gestion, juridique et logistique. On peut alors le situer sous la direction commerciale, mais le mieux serait de le placer sous la direction financière afin que la cohérence règne dans la direction de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il y a un réel équilibre entre les enjeux commerciaux et financiers venant de la relation clientèle.

Quelle dimension pour quelle mission ?

Selon l’importance de l’entreprise / du grand groupe / la TPE, il est important à ce que le crédit management soit composé d’une bonne équipe : une à quatre personnes si c’est une grosse PME / PMI, même si dans la plupart des entreprises ils n’existent même pas. Ce qui ne veut toutefois pas dire que la fonction n’existe pas dans ces entreprises, mais seulement la tâche est réalisée par une personne qui s’occupe par la même occasion d’autre chose, c’est-à-dire que ce n’est pas sa principale activité dans l’entreprise.

Qu’importe la taille de l’entreprise, il est primordial que le crédit management remplisse ses missions qui sont :

• Établir les conditions générales de ventes, les délais de paiement (credit accord immediat, etc.) et tout ce qui est des conditions qui aboutiront oui ou non à des réponses positives ;
• Sécuriser les ventes ;
• Le recouvrement contentieux ;
• Gérer la trésorerie.

Après avoir fixé les missions et les objectifs, il sera important de communiquer l’organisation qui a été choisie à tous les collaborateurs, surtout auprès des commerciaux.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Portfolio"

  1. 20 Juil. 2018Notre expertise en domiciliation d'entreprise à Paris5 v.
  2. 2 Nov. 2017Notre réalisation : Digidom2525 v.
  3. 21 Oct. 2017Des conseils sur comment entreprendre à l'étranger453 v.
  4. 6 Oct. 2017Une agence traduit pour vous le portugais en français516 v.