Agence web
Publié le - 1116 v. -

Le PERP : Produit d'épargne ou niche fiscale

Le placement d’épargne appelé PERP a été lancé par l’Etat pour encourager les Français à préparer leur retraite en épargnant. Cet encouragement à investir perp est offert sous la forme d’octroi de quelques avantages fiscaux. A l’entrée à la retraite, l’épargnant va percevoir le capital qu’il s’est constitué sous la forme de rentes viagères. Il est également possible de demander à recevoir 20 % du capital pour le financement d’un projet d’achat de sa première résidence principale.

Le fonctionnement général du PERP

Pour posséder un compte plan d’épargne de retraite populaire, il suffit de le souscrire. Il n’existe en effet, aucune limite d’âge pour y accéder, mais il est plus conseillé d’être une personne professionnellement active et d’être soumise à une tranche d’imposition assez élevée. Ce support de placement d’épargne peut être formulé en trois différents baux. Le premier est perçu sous la forme de rentes viagères, le deuxième est changé en rente. Quant au troisième, il vise à se constituer un patrimoine pouvant être transformé en rente.

Pour l’alimenter, l’épargnant peut programmer ou pas ses versements. Ces derniers resteront bloqués jusqu’à ce que l’épargnant parte en retraite. Le propriétaire du compte ne peut pas toucher son capital que s’il a été handicapé, s’il a perdu son conjoint légal ou pacsé, si son emploi a dû être arrêté suivant un arrêté de liquidation ou si l’Etat a arrêté de lui fournir des aides financières. L’épargnant peut demander à reverser son capital à une autre personne, s’il meure prématurément. Les niches fiscales ont été plafonnées à 10 000 euros par l’Etat. L’investissement dans le PERP, revient à épargner des sommes tout en bénéficiant de ses avantages de telle façon à diminuer la plage d’imposition. Vu que les placements dans un compte PERP, sont déductibles du revenu global. Ceci est possible, car ils sont considérés comme des charges. Ceci fait que plus l’imposition de la personne est importante, plus la rente viagère qu’il pourra percevoir, va être élevée. Un autre atout important de ce PERP, doit aussi être souligné : les avantages fiscaux des trois dernières années peuvent également être reportés sur l’année en cours.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Portfolio"

  1. 20 Juil. 2018Notre expertise en domiciliation d'entreprise à Paris5 v.
  2. 2 Nov. 2017Notre réalisation : Digidom2525 v.
  3. 21 Oct. 2017Des conseils sur comment entreprendre à l'étranger452 v.
  4. 6 Oct. 2017Une agence traduit pour vous le portugais en français516 v.